Ming vous permet de gérer vos parcours d'insertion avec simplicité. Nous combinons l'efficacité d’un logiciel métier avec la flexibilité d’un service web pour vous permettre :
Un salarié est caractérisé par son statut (candidat, salarié en insertion, salarié permanent) et son état (Postulant, En contrat, Sorti).
Le principe est donc le suivant : une personne se présente dans votre SIAE. Si vous souhaitez commencer à l'enregistrer dans Ming vous allez créer un Candidat/Postulant. Si la personne ne travaille jamais dans la structure elle restera dans ce cas. Si vous l'embauchez, vous la passez en statut “Salarié en insertion”. Cependant elle reste dans l'état postulant tant que vous ne lui avez pas créé de contrat. Une fois le contrat créé elle passe à l'état “En contrat”. Elle va ensuite faire son parcours, avoir peut être plusieurs contrat. Et un jour elle va sortir. Vous créerez alors sa date et motif de sortie, elle passera à l'état “Sorti”. Si jamais elle revient dans votre structure, vous créerez un nouveau contrat et elle repassera en mode “en contrat”.
Ce principe est aussi valable pour un salarié permanent.Dans Ming actuellement la notion de salarié permanent est plutôt une notion de salarié encadrant. En effet les particularités du statut Permanent :
Remarque : vous n'êtes pas obligé d'utiliser toutes les notions. Si vous ne souhaitez pas utiliser les candidats vous pouvez créer directement un salarié en insertion. Si vous ne souhaitez pas utiliser les permanents vous n'êtes pas obligé d'en créer.
Dans Ming il y a 2 onglets importants : l'onglet ”Salariés” et l'onglet ”Suivis salariés”
Lorsque vous cliquez sur l'un de ces 2 onglets, la liste des salariés vous est présentée afin que vous choisissiez le salarié sur lequel travailler. Cependant les 2 onglets ne présentent pas les listes de la même façon.
Rechercher une personne : Dans les tableaux avec pagination, quand il y a de nombreuses pages, vous pouvez en réduire le nombre en cliquant sur le bouton “Filtrer” en haut de la dernière colonne. Cela fait apparaître des champs de saisies dans les colonnes et vous pouvez taper quelques lettres pour “filtrer” les listes
Notez que quelque soit l'onglet que vous choisissez vous passez de l'un à l'autre très facilement puisqu'un bouton apparaît dans la partie “identité” pour passer du dossier administratif au suivi et vice versa.
Un contrat de travail en CDD à une date de début, une date de fin prévue et une date de fin effective quand bien même c'est un CDDI. L'une des particularités du CDDI est que ce contrat de travail atypique peut être renouvelé autant de fois que nécessaire pendant la durée de la période d'agrément.
Le renouvellement (que l'on appelle parfois un avenant ou une prolongation) est un nouveau contrat de travail avec une date de début et une date de fin prévue et in fine une date de fin effective. Pendant l'agrément (qui en général dure deux ans), le salarié est juridiquement lié à son employeur par un ou plusieurs CDDI qui chacun ont une date de début, une date de fin prévue et une date de fin effective.
La date de fin effective qui est exigée est celle du contrat. (Ce n'est pas celle de l'agrément qui est présentée dans l'onglet “Parcours”). Lorsqu'un contrat est renouvelé la date de fin effective est la même que la date de fin prévue. C'est le même fonctionnement dans l'A.S.P. C'est pourquoi nous avons rendu obligatoire cette date de fin effective.
A tout moment vous pouvez imprimer les pages visualisées avec la fonction “imprimer” (menu Fichier, Imprimer) de votre navigateur. Cette impression affiche les données en ligne. Ce n'est pas toujours très convivial.
Nous avons donc prévu à différents endroits la possibilité de générer un fichier au format P.D.F dont la mise en page est plus conviviale. Vous pouvez alors imprimer ce P.D.F ou l'enregistrer pour le conserver.
La création d'un fichier P.D.F est possible pour :
Techniquement pour supprimer un salarié il faut cliquer sur “Supprimer” dans la liste des salariés. Un message vous demande de confirmer. Cependant il est possible que vous obteniez le message suivant :
Un salarié ayant réalisé un parcours ne peut être supprimé. Pour qu'ils n'apparaissent plus dans la liste des actifs vous pouvez simplement le déclarer comme sorti. Si vous souhaitez vraiment le supprimer il faut d'abord supprimer tous ses contrats, accompagnements, évaluations, etc… En cas de problème contactez l'administrateur.
Pour supprimer un salarié il faut en effet qu'il n'ait plus de données dans Ming. Il faut donc passer en revue tous les onglets et supprimer toutes les informations : statuts, conventionnements, ressources, contrats, emplois et encadrements, projets, expériences, formations, problématiques, accompagnements, participation à des formations, évaluations.
Si vous venez juste de créer le salarié, il ne devrait pas avoir de données et donc être supprimable facilement.
Si c'est un salarié qui a eu un parcours, la suppression est plus complexe. Il est aussi possible de modifier ses informations d'identité : dans le nom vous mettez “Anonyme”, dans l'adresse “inconnue” et ainsi le salarié n'est plus reconnaissable mais vous le garder pour les statistiques.
Ce principe un peu fastidieux pour supprimer un salarié a été choisi pour éviter une suppression automatique en cascade de données qui ne serait pas réversible.
ATTENTION : seul un gérant de structure peut supprimer un salarié. Un gérant de groupe ne le peut pas